Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai 2009

Jules Ferry fondement du "Problème Algérien"?

-Bombardementd_alger-1830.jpgNous sommes arrivés, me semble-t-il, aux fondements de l’Histoire algérienne.

C’est la royauté qui débarque à Sidi Ferruch et qui détermine les frontières de cette nouvelle nation : l’Algérie. C’est l’Empire (le deuxième) qui développe l’idée de royaume arabe. Et c’est la République Laïque, « Liberté, Egalité, Fraternité » qui affirme, par Jules Ferry chantre de la Laïcité, que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures...

Ainsi, les indigènes, qu’ils soient d’origine arabe ou berbère, sont des sous-hommes, des êtres inférieurs, que nous allons asservir. Alors que la République laïque lutte contre le pouvoir religieux, vote pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat, instaure l’école laïque, cette même république déconsidère les Musulmans. La nationalité française est accordée aux juifs et chrétiens vivant ou immigrant sur le territoire français d’Algérie, quelles que soient leurs origines,  alors qu’elle est refusée au peuple indigène.

 

Si l’on avait apporté nos Lumières, notre instruction, notre système de Santé, notre langue, il est fort probable que l’on aurait pu intégrer ce million d’indigènes dans la nation française comme nous avons intégré plus tard les niçois ou les savoyards. A la même époque, en France,  les conditions ouvrières ou rurales ne sont pas beaucoup plus évoluées qu’au Bled. Au lieu de cela, comment voulez-vous qu’un peuple fier et ses rares élites intellectuelles acceptent cet asservissement. Comment voulez vous ne pas développer le sentiment de Nationalisme ?

 

cartes-postales-photos-SETIF-Place-de-l-Eglise-ALGERIE-SETIF.jpgPendant ce temps, les Colons, migrants économiques, politiques ou spoliés (Alsace-Loraine), à qui l’on bourre le mou, sur la race supérieure, sont tout à fait prêts à le croire. Qu’ils soient paysans, ouvriers, artisans, fonctionnaires, militaires ou mères au foyer, ils sont chefs, ils dirigent, ils commandent et les arabes exécutent. Quel que soit son rang social on est supérieur. La race arienne cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

 

En réalité, et jusqu’à aujourd’hui, le monde dit occidental n’a-t-il pas toujours ce complexe de supériorité sur le monde que nous appelions oriental ?

 

au Bled.jpgOh ! bien sur, et ceci est d’autant plus vrai que l’on vit au bled, chaque famille à ses « bonz’arabes », on est copain avec des « petiz’arabes », on initie la fatma à la couture, au tricot ou à la puériculture mais ce sont toujours les mêmes qui sont du coté du manche ou de la brosse à reluire.

 

Merci Jules Ferry d’avoir fondé : « Le problème Algérien »

180px-Jules_Ferry_by_Georges_Lafosse.jpg

08:32 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : algérie, jules ferry, colonialisme

Commentaires

Ce "complexe de supériorité" nous l'avons toujours.

Écrit par : alsacop | 18 mai 2009

"Oh ! bien sur, et ceci est d’autant plus vrai que l’on vit au bled, chaque famille à ses « bonz’arabes », on est copain avec des « petiz’arabes », on initie la fatma à la couture, au tricot ou à la puériculture "... et avoir bonne conscience!

Il est temps d'essayer de comprendre pourquoi le monde occidental est détesté!

Écrit par : noelle | 18 mai 2009

Pensez vous que les argentins nous aiment ou les pays de l'ex "Est"....?

Faut pas rêver....Mais sachons faire les différences sur le terrain et nos théories "au chaud" chez "nous".

Bonne soirée.

Écrit par : alsacop | 18 mai 2009

Alsa

Je pensais à tous ces jeunes terroristes,tous, prêts à mourir

Écrit par : noelle | 18 mai 2009

Les commentaires sont fermés.