10 avril 2009
Eie ben ouala
Ouala cé fé !!!
Mon premier propos consistait à mettre en place les décors historiques de cette région d'Afrique du Nord qui désormais sera l'Algérie.
De vagues successives d'invasions, de conquêtes, de conversions, depuis les phéniciens en passant par les romains, les turcs, les espagnols et les français, de religion polydéiste en passant par le christianisme pour aboutir à l'Islam, ce pays s'est forgé une identité, des contours géographiques, une histoire.
J'aborderais désormais mes sujets de manière plus transversale : L'immigration européenne, la non reconnaissance des "musulmans", la vie quotidienne, la cuisine, les loisirs, mais aussi, la montée du nationalisme, le déclenchement et la guerre d'Algérie, le rôle des politiques et des militaires des 2 camps, l'exode et l'arrivée des rapatriés en métropole, l'Algérie république démocratique et populaire.
Sans oublier le titre de ce blog : les pataouets ce petit peuple d'Alger qui m'est si cher.
Mes notes seront certainement désormais moins rapprochées les unes des autres, le travail nécessitera plus de recherche et de réflexions personnelles, parfois difficiles,...
En attendant, nous partons quelques jours en promenade avec 2 de mes petites filles et si je pense à mon blog ce sera pour l'alimenter de photos ou d'anecdotes.
08:22 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : algérie, pataouet
Commentaires
Beau programme! ce qui est sûr, tu n'es pas prêt d'arrêter!
Merci pour "cette histoire"
Bonne ballade Yves à bientôt
Des bises
Écrit par : noelle | 10 avril 2009
Les commentaires sont fermés.