Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 juin 2011

Errare Biologicum Est

Concombres,Graines,Eceh

Finalement, c'était la faute à Eceh sérotype 01 04 : H4. Une simple bactérie qui vit tranquillement dans le tube digestif des bovins, sans être pathogène pour eux. Mais qui le devient quand on la retrouve dans les matières fécales, l'eau ou les sédiments. Comment a­-t-elle atterri dans les graines germées d'une ferme bio allemande ? Quand et comment celles-ci ont-elles été contaminées? Dans le champ, durant leur récolte, leur entreposage, leur transport? « L'exploitation a été mise sens dessus dessous. Graines germées, engrais, eau, matériel agricole, personnel, animaux : tout a été passé au microscope ." sans succès », raconte« Le Fi­garo » (11/6). Une certitude, mais encore beaucoup de flou.

Une épidémie qui a fait 33 morts, donc. Une parano anti concombre, tomate et salade dans toute l'Europe. Et, résultat paradoxal, le coupable qui n'est pas là où on l'attendait : ce n'est pas, comme dans l'affaire de la vache folle ou des huiles de table trafiquées, l'affreux système agro-industriel qui est pris la main dans le sac (de pognon), mais le vertueux secteur biologique, censé lui être supérieur en qualité sanitaire et gustative.

Cette affaire nous le rappelle: « La nature n'est pas gentille, le fumier est parfois plus dangereux que l'engrais », comme le note le professeur Didier Raoult, de Marseille (<< JDD », 12/6). Morale de l'histoire? Pas la peine d'arpenter les marchés bio un flingue à la main pour dézinguer les bactéries tueuses ... Pas la peine non plus de se rabattre sur les fruits et légumes pesticides à mort pour échapper à Eceh. Mais se remettre à manger goulûment des concombres et essayer de trouver sur les étals des tomates qui aient du goût ...

Le Canard Enchaîné

07:45 Écrit par Pataouete dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concombres, graines, eceh

Commentaires

Petit rappel : le VIH passant du singe à l'homme alors que pendant des siècles cela n'avait pas été le cas ...
Certains pseudo-savants font n'importe quoi en se croyant très malins. Il faut rester humble en face de la nature, au départ elle était bien faite et si on la respecte, elle reste bénéfique. A contrario ...
Nouvelle journée, nouvelle semaine, bientôt nouvelle saison et pluie preuve que l'on ne maîtrise pas tout.

Écrit par : simone | 20 juin 2011

Les commentaires sont fermés.