Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2011

Un relent de colonialisme ou le réveil de l'Occident Chrétien ?

chars.jpgAu déclenchement de la  Révolution Tunisienne nous avons rêvé d'un printemps des Jasmins. Rapidement l'Egypte a enchainé. Dans les 2 cas, l'armée restant en retrait, le rôle d'Obama semble avoir été prédominant, les 2 dictateurs en place ont cédé. Cependant, ces 2 pays sont gouvernés par des gouvernements provisoires proche ou carrément militaire. Chacun ayant pour mission d'organiser des élections démocratiques. A suivre… mais sommes-nous encore assez attentifs ?

Il est vrai que, laissant un peu de coté l'Algérie et le Maroc, mais qu'en est-il vraiment, le mouvement est plutôt parti vers l'Est, le Yémen, Bahreïn, et désormais la Syrie ! Ces mouvements populaires, les répressions qui s'en sont suivis et leurs évolutions sont restées bien discrètes sur les ondes européennes. Il est vrai que les catastrophes en série japonaises ont, et c'est bien normal, occulté les révolutions.

Libye 2.jpgPuis vint la Libye ! Grande hésitation du monde politico-économique, allons nous perdre tous nos repères, toutes nos bonnes relations amicales, politiques et intéressées avec ces pays pétroliers et touristiques qui accueillent nos dirigeants avec tant de courtoisie, courtoisie qu'on leurs rend aussitôt avec beaucoup d'effusions ?

Les premières idées étaient que ce soit les Pays Orientaux qui apportent leur aide aux révoltés. C'était la seule solution possible.

Les semaines passant, alors que les révoltés avaient atteint les portes de Tripoli, on tergiversait encore avec une demande de soutient des Occidentaux. Ce n'est que lorsque les troupes mercenaires de Kadhafi repoussèrent leurs assaillants menaçant de détruire Benghazi et grâce à notre super émissaire Bernard Henry Libye que le monde occidental et onusien se mit en route. Résultat, une résolution vague du Conseil de sécurité, une abstention sans véto de la Russie, la Chine, le Brésil et l'Allemagne. Les Unions africaines et arabes qui devaient participer ne bougent pas. C'est bien de nouveau, et cela dure depuis le XIXème siècle, les Occidentaux qui viennent au secours de ces pauvres Arabes bien incapables de se diriger eux-mêmes.

Libye 1.jpgPour couronner le tout, notre géant noir, désormais en première ligne qui lapsus sur la Croisade ! Nous voilà bien revenu au temps de l'Occident Chrétien ! Engagés dans un bourbier qui va bientôt ressembler à l'Irak ou à l'Afghanistan. Et pourquoi pas la Syrie, le Yémen, la Cote d'Ivoire, le Corée du Nord, la Bande de Gaza, j'en oublie et des dizaines ?

Le premier Droit des hommes est celui d'accorder à chaque peuple le droit de disposer de lui-même. L'oligarchie n'est pas démocratique. Et ce n'est pas l'exemple des pays du Nord qui permettra au Sud d'avancer vers la Démocratie Citoyenne. Ne serait-ce que l'exemple des taux d'abstentions démentiels et je pense aussi aux USA.

Au moment où je rédige cette note j'apprends les menaces de Kadhafi sur les puits de pétrole. Quelques minutes plus tard, Pfttt plus de trace sur le Oueb, Info ou Intox ?

07:41 Écrit par Pataouete dans Mes humeurs, Républiques citoyennes | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : libye, tunisie, egypte

Commentaires

Souhaitons tout de même préserver notre démocratie citoyenne.

Ce n'est pas l'occident chrétien qui s'éveille, mais toujours ces restes de colonialisme que tu connais très bien.

La bande de Gaza n'a rien de comparable avec la Libye, ni la Corée du Nord......

"Bernard Henry Libye "....BHL reste lol, ce type ne devait pas intervenir.

L'union arabe, l'union africaine participent...Il valait d'ailleurs mieux attendre ces adhésions afin d'éviter la seule décision du "monde occidental et onusien"( et là je partage le raisonnement de Lévy).

Oui le risque du "bourbier" Irak Afghanistan est possible.

L'un ou l'autre pays énuméré est à quasi 100% de participation aux votent, le jour où ces citoyens pourront choisir, ils feront comme nous, en désaccord ou démotivés, ils auront la chance d'avoir le droit de s'abstenir.

Écrit par : alsacop | 28 mars 2011

"Sans revenir systématiquement sur le passé je trouve qu'elle est loin derrière nous la cohabitation des sociétés multiconfessionnelles en islam."
Mais elle n'a jamais existé, voyons !
Rien que pour les Juifs, il y en a eu 900 000 de chassés des pays arabes, c'est plus que tous les arabes chassés d'Israël, mais on n'en parle pas, bien sur ! Ce n'est pas politiquement correct.
Et les Coptes qui se font massacrer en Egypte ne sont que très mollement plaints, et par les catholiques eux mêmes dont les plus extrémistes préfèrent manifester à Paris contre une pièce de Théâtre à l'Odéon dont on sait que les pièces sont presque toujours très provocatrices (c'est leur fond de commerce parisianiste). Le moindre tué pour avoir lancé une roquette sur les civils d'Ashdod déclenche par contre une grande indignation, les morts ne sont pas tous égaux, voyons !

Écrit par : bagra | 31 octobre 2011

"votes" excuses !!

Écrit par : alsacop | 28 mars 2011

Ouais en même temps si les Lybiens devaient compter sur les gouvernements de l'Arabie saoudite ou même du Barhein je suis pas sûr que ca aurait beaecoup bougé :o( Après on peut tout à fait noter le scandale car si Kadhafi n'était pas toujours en odeur de sainteté on était bien content de le trouver pour fourguer des armes ou lui négocier son pétrole...

La politique des occidentaux est toujours dicté par des intérêts financiers l'ignorer c'est se voiler la face. Après le destin des peuples c'est bien le derier des soucis de nos dirigeants y a qu'a voir comment ils détricotent tous les droits sociaux pour pouvoir continuer a redistribuer allègrement aux gros actionnaires

Écrit par : Jipes | 28 mars 2011

On en est pas encore à une démocratie citoyenne,une démocratie représentative serait déjà souhaitable et là aussi on en est encore loin.Une démocratie avec une constitution qui garantirait le droit fondamental ou la liberté fondamentale qui est la liberté d'expression.
Et puis cette Afrique est sur un sable mouvant.Regardez, ce qui se passe en Tunisie et Egypte s'est passé en 1973,1974 en Ethiopie par le renversement du Négus.Et bien la transition a duré plus de 15 ans avec des milliers de morts etc...etc...
Les Européens ne sont pas restés longtemps à avoir la main sur l'opérationnel faute d'une politique etrangère et de sécurité commune (Allemagne le moteur de l'Europe quand même).
Je pense et je l'ai déjà dit l'Eglise en terre d'islam est persécutée et les chrétiens d'Orient quittent un à un leur pays comme aurait dit Jean Ferrat ou meurent.Sans revenir systématiquement sur le passé je trouve qu'elle est loin derrière nous la cohabitation des sociétés multiconfessionnelles en islam.
Quant à BHL et bien qu'il retourne à ses bouquins avec ses définitions de guerre juste,pas juste ,propre pas propre.ET puis qu'il n'oublie pas qu'il y a plus de morts dans la fausse paix que la vraie guerre comme en Irak.
Il y a malheureusement de bons et de mauvais dictateurs et pour l'Occident ceux qui ont sauté étaient de bons dictateurs avec qui on faisait des affaires.Alors arrêtons l'hypocrisie...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 28 mars 2011

"nous avons rêvé d'un printemps des Jasmins." Eux aussi...souhaitons qu'ils réussissent un jour de pouvoir choisir leur vie...

Mais pour l'instant un immense" bourbier" il n'y a pas d'autre mot !

Écrit par : noelle | 28 mars 2011

Tiens tiens, à c't'heure j'ai fait le Buzz !

Je vois que dans l'ensemble nous sommes bien d'accord !
Mais, non Alsa la Démocratie Citoyenne n'existe pas en Europe. J'ai essayé de développer le sujet dans mes notes classées République Citoyenne.
IL ne faut pas confondre, comme nous le faisons aussi taux de suffrages exprimés et taux de l'ensemble des électeurs. Dans ce cas le PS n'a recueilli que 13 % de l'électorat ! Le vote Blanc est aussi un vote et en Afrique aussi (Oh ! Pardon !)
L'Occident Chrétien c'est l'autre clown qui nous l'a rappelé (Croisades )
Enfin, non, les ligues et unions d'Afrique n'ont pas encore levé le petit doigt. Hors je crois que c'est la solution eux et eux seuls pourrait descendre sur terre au moins pour la Logistique.

Écrit par : Z'Yves | 28 mars 2011

J'ai oublié : peut-on me donner la différence entre des hommes opprimés et des hommes opprimés ?

Écrit par : Z'Yves | 28 mars 2011

Moi je ne suis pas d'accord : ça ne me dérange pas du tout qu'on empêche un dictateur qui paie des mercenaires étrangers pour massacrer son propre peuple de le faire...

Écrit par : Rosa | 29 mars 2011

Nous sommes bien d'accord sur le fond ! mais fallait-il qu'une fois de plus cela soit les "Maitres du Monde" qui fassent la police. Et maintenant l'OTAN.

Écrit par : Z'Yves | 29 mars 2011

Il n'est pas question de confondre les exprimés et les inscrits,le problème n'est pas là.
Le résultat en pourcentage est toujours,depuis la nuit des temps sur les exprimés.
Le probléme est que le gouvernement a mis la barre à 12.5 % des inscrits pour se maintenir pour éliminer le Front national ce que tout le monde dit puisque tout le monde fait une fixation sur eux, mais personne en parle ce système a éliminé le Modem dans beaucoup de cantons.
Il est évident qu'un candidat faisant 20 ou 21 % a été éliminé et ne s'est pas présenté dans une triangulaire .Il est évident et c'est un cas d'école que là où il y a 50% d'abstention il faut 12.5 % des inscrits donc 25% des exprimés pour se maintenir.
Fillon a fait un trés mauvais calcul car je parlais du Modem mais il y a eu quelques UMP pris dans la nasse de ce système...


Cerise sur le gâteau, certains candidats à plus de 50 % au premeir tour n'ont pas été élus avec ce "systéme Fillon"...Ici en Gironde monsieur Madrelle Président du Conseil général en personne s'est représenté devant les electeurs alors qu'il avait dépassé la barre des 50 % au premier tour...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 29 mars 2011

Ce qui est anormal c'est l'OTAN....
Mais il fallait intervenir et stopper le massacre.

Écrit par : alsacop | 29 mars 2011

Oui avec l'OTAN je ne suis plus d'accord ! Mais est-ce vraiment fait ?

Écrit par : Rosa | 29 mars 2011

" on " rame....on clique tous 2 fois !

l'OTAN , je crois avoir lu, jeudi..

Écrit par : noelle | 29 mars 2011

hé hé, les copains cool il faut laisser le temps au temps !

Sinon pour revenir au sujet. oui c'est l'OTAN qui a pris le commandement.
Pour résumer : OUI il fallait que l'ONU fasse quelque chose mais pas QUE l'occident.

En Syrie démission du gouvernement. on peut leur refiler le Naboléon !!!

Écrit par : Z'Yves | 29 mars 2011

@ Rosa

Je connais un petit peu les problèmes de défense et pour cause et peux te dire sans me tromper que l'OTAN est le bras armé des Etats-Unis dont le Président est le Prix Nobel de la Paix...Il faut dire que nous n'avons pas la crédibilié nous et l'Europe ( sans l'Allemagne ????) pour être justement autonomes avec la capacité en matière de renseignement de transport et de système de commandement.Et puis dire aussi sans avoir peur de choquer personne que l'Union européenne et l'OTAN n'ont pas les mêmes membres.

Les Etats- Unis se moque un peu de la Lybie et se frotte les mains pour avancer leurs pions du côté de Djibouti et de la corne stratégique de l'Afrique de l'est.Problème: déloger la France et Sarko,ce sera fait dans quelques années puisqu'une base française va se mettre en face de l'Iran aux Emirats Arabes Unis et formée comment sinon par les Forces de l'Océan Indien de Djibouti...

Je suis sûr aussi que les Américains ne fouleront jamais le sol de la Lybie dans une stratégie d'attaque.

Nous sommes les dindons de la farce et de la force...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 29 mars 2011

Tu as tout dis !
Je ne pense pas que les Révolutionnaires aient envie de ce jeter dans les bras des Maitres du Monde ou des anciens colons !

Écrit par : Z'Yves | 29 mars 2011

Les anciens colons sont les Italiens il me semble...

Quant à l'OTAN, il ne fallait pas y entrer : j'espère que le prochain président nous en sortira...C'est sûr que les Américains ne mettront pas les pieds en Lybie et c'est tant mieux !

Écrit par : Rosa | 29 mars 2011

Oui en Libye c'était l'Italie mais je parlais plus généralement des pays colonisateurs.

Écrit par : Z'Yves | 29 mars 2011

Oui l'Italie de Mussolini quand le fascisme s'est déchainé...Mon pére a participé à la campagne de Tunisie et de Lybie au sein de la 1°D.F.L qui a vu leur victoire et la défaite des Italiens et surtout de l'Africa Korps de Rommel.Il avait souffert de la guerre mais me disait aussi de la chaleur,une chaleur insoutenable.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 29 mars 2011

Ton père mérite tout notre respect !
Tu regardes souvent un Taxi pour Toubrouk ?

Écrit par : Z'Yves | 29 mars 2011

Oui bien sûr avec ce cher Lino.
Tobrouk a été une bataille acharnée avec la fameuse Panzerdivision...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 30 mars 2011

Lire sur tous mes textes: "Libye".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 30 mars 2011

Ce n'est pas grave Pierre, c'est compliqué Libye, Syrie à nos ages on s'y perd...

Écrit par : Z'Yves | 30 mars 2011

Comme je te l'ai déjà dit Pierre, la montée qui prolonge Choulans et arrive chez moi s'appelle "1ère DFL..." Qui connaît à lyon ?

Écrit par : Rosa | 04 avril 2011

Les commentaires sont fermés.