Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2010

"le Testament de Tibhirine"

Figurez vous qu'un petit ramoneur Savoyard(e), je ne crois plus aux cigognes, m'a fait livrer ces jours-ci un DVD. J'en suis fort heureux et veux vous le faire partager au plus tôt ! Bon redevenons sérieux afin de traiter le sujet !

Le testament.jpg

Des Hommes et des Dieux, le film de Xavier Beauvois, a été l'événement de l'année, au cinéma, à Cannes, dans la presse, sur les Blogs et particulièrement chez moi. Mais d’où vient-il ce film ? "Emmanuel Audrain y est un peu pour quelque chose, c'est en découvrant son documentaire "le Testament de Tibhirine", un soir tard à la télévision, qu'Etienne Comar, le scénariste, a été touché par cette histoire et a eu le désir d'écrire cette fiction.

Christian, le Prieur, avait écrit son testament. Christophe, le plus jeune, nous a laissé un journal. Avec leurs mots, ces hommes nous disent pourquoi et comment ils sont restés aux côtés de leurs voisins musulmans du village de Tibhirine. De nombreux témoignages et images d'archives nous présentent ce monastère depuis sa création, 1938, la création du village autour, l'exploitation agricole crée, ces moines sont trappistes, la vie autour et grâce aux moines, avant l'Indépendance. La remise des terres, et l'association avec 4 paysans algériens afin de poursuivre après l'indépendance. La montée de l'Islamisme, au début des années 90, ce peuple algérien sensible aux arguments extrémistes en réponse aux violences politiques qu'ils subissent depuis toujours, défaut de logement, d'instruction, d'aide sanitaire. En un mot de sous-traitance. (Encore et toujours…)

Je publierai bientôt le témoignage d'Emmanuel Audrain sur ce qu'il appelle "la deuxième histoire de Tibhirine". Pour ma part je la qualifierais plutôt d'Histoire de Tibhirine. Des Hommes et des Dieux étant plutôt la fin tragique de cette histoire.

En attendant, un extrait, le témoignage d'un jeune "Beur" marié à la nièce de Paul : Les moines parlent l'arabe et connaissent mieux que lui l'Algérie et l'Islam. Il est bouleversé de l'intérêt que ces hommes d'âge mûr, portent à un jeune "Beur". "C'est eux qui m'ont le plus donné. J'ai compris qu'on peut être grand autrement que par le fric, la violence, la sape. Ils m'ont ouvert un avenir. La qualité du cœur, la droiture, l'honnêteté."

Encore un grand merci au "petit savoyard".

Testament 2.jpg

07:26 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : algérie, testament de tibhirine

Commentaires

Merci Yves, joli cadeau du petit savoyard!

Écrit par : noelle | 17 décembre 2010

Ramoneur, Noëlle, ramoneur !

Écrit par : Z'Yves | 17 décembre 2010

C'est vrai, ramoneur!

Écrit par : noelle | 17 décembre 2010

"petit ramoneur savoyard"....sympathique!

Écrit par : alsacop | 17 décembre 2010

Tiens v'la Alsa !
ti'é pas à la piscine ?

Écrit par : Z'Yves | 17 décembre 2010

Alsa

Ta piscine est chauffée ? une brasse papillon sous la neige! sympa!

Écrit par : noelle | 17 décembre 2010

La piscine est en hivernage ! Mais possibilité de monter l'eau à 33°.....Préférons utiliser la pompe à chaleur au printemps, très peu en été, un peu au début de l'automne.
Pour l'hiver pas de abris haut, si tu veux un truc correct il faut compter entre 30 000 & 40 000 euro.....Ce serait du luxe !

En fait Z'Yves faisait allusion aux championnats du monde de natation en petit bassin qui se déroule actuellement en petit bassin à Dubaï [trèma], à force de faire des petites touches nous parviendrons dare dare à terminer le tableau....

Ce soir finale de Koh Lanta et peut-être la semaine de Nicolas Bedos !!

Écrit par : alsacop | 17 décembre 2010

bonsoir,
en effet patao est le patronyme de ma mère, et j'aurais voulu savoir
ce qu'il en était de son origine car vous semblez avoir fait des recherches sur votre généalogie, à moins que je ne fasse erreur....

Écrit par : julien | 17 décembre 2010

Pas de Nicolas Bedos ce soir! mais il était sur canal +

Écrit par : noelle | 17 décembre 2010

Noëlle : tu devrais rendre plus souvent visite au "Vrai Sports"...

Sinon, revenons à Tibhirine...

Écrit par : Z'Yves | 18 décembre 2010

Julien : Pataouète est mon pseudo et le titre de mon blog.
Cela n'a rien à voir avec mon patronyme !

Si ta généalogie t'intéresse je pense qu'il faut que tu utilises les sites dédiés ou tu pourras certainement remonter ton arbre.
Bon courage.

Écrit par : Z'Yves | 18 décembre 2010

Yves

Tu as raison....j'avais oublié de vous retrouver "là-bas"...

Bisous

Écrit par : noelle | 18 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.