05 septembre 2010
Pas glop : Pifou est orphelin
La triste nouvelle est tombée par le biais du blog de François Corteggiani et relayé par actuabd: Roger Mas, le créateur (entre autres) de Pifou s’est éteint la semaine passée à 86 ans. Si l’auteur était très discret, ses personnages étaient très connus et appréciés des lecteurs de Pif Gadget (Pifou, donc, mais aussi reprise de Pif après Arnal et avant Yannick, et Léo Bête à part), mais aussi du Journal de Tintin (courte série Kesako) et de Vaillant.
Un magazine centré sur son personnage fétiche, le chien Pifou a même existé il y a une vingtaine d’années. Si le personnage de Pifou est connu, c’est surtout par son langage limité et expressif qui le distingue ; je suis à peu près certain que des milliers de personnes prononcent ou écrivent Glop ! ou pas Glop ! pour exprimer joie, déception ou tristesse. Ce monsieur jouissait d’une retraite méritée, cela va sans dire pour sa contribution à la BD de presse, et c’est un triste exercice de devoir annoncer sa disparition.
Pas Glop…
07:58 Écrit par Pataouete dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pifou, pif, mas
Commentaires
Oh...mon Dieu que de souvenirs tu remues là, cher Yves ! Figures-toi que toute petite fille j'avais envoyé un franc dans une enveloppe à "Alger Républicain" pour obtenir une broche de Pif ! (Et je l'ai reçue !!!!) Viens donc voir mon blog, il va y avoir un document assez exceptionnel avec Leila Marouane. Bisous
Écrit par : Laurencel | 06 septembre 2010
Les commentaires sont fermés.