Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2010

La Sérénité et les PTits Mousses !

Quelle journée !

__livory-guillaume-grange--audialog.com-1_150.jpgMalgré un coup de tabac que je n'avais pas vu venir, La Sérénité a fait un excellent parcours dans les dernières 24 h. Grosse remontée au Classement et nous avons "largué" les voisins. Ce matin, encore un Trou d'Air mais nous l'abordons en limites extérieures et cela devrait passer. Nous devrions avant ce soir virer une dernière fois vers St Barth !

Hélas ! Notre cambusiere a d'autres préoccupations. T'inquiètes pas Noëlle nous arriverons bien à nous nourrir. Occupes-toi bien de JN !

Nous pensons à lui...et à toi aussi.

Il y a 2 ou 3 jours, j'ai conversé par radio-mail avec un bateau qui croisait à proximité du notre et qu'il m'a semblé reconnaitre. Je lui ai demandé un témoignage de ces aventures. La route n'étant plus couverte d'Amers touristiques, mon billet de ce jour sera dédié à ce "Collègue".

__visu_luisina_150.jpgEn fait "LesPTitsMousses" ont été baptisés pour le Vendée Globe et ont couru 2 courses depuis (ou 3, je ne suis plus sur).

Que te dire en quelques lignes de leur aventure.

Tout d'abord, ce n'en est pas une. J'ai des cousins dans la vraie vie, dont un a fait un hivernage en solitaire aux Kerguelen (C. Houdaille, Au vent des Kerguelen). Tu imagines si assis confortablement dans mon fauteuil, je relativise la notion d'aventure.

En revanche, c'est un bon dérivatif à l'éloignement des côtes. Autant je passe mes vacances sur l'eau autant que possible, autant en région parisienne, je ne vois plus la mer.

Alors Virtual Regatta, c'est un peu mon ersatz en attendant le remède réel au manque d'iode.

Je pratique d'ailleurs aussi le Virtual skipper qui est un jeu de bateau non plus stratégique, mais tactique. (je vous en ai déjà parlé, j'avais fait un comparatif...)

Pourquoi "lesPTitsMousses"? Parce que j'en ai 2 à la maison dont le grand à l'âge de l'Optimist et des premières sorties sur l'eau.

J'ai parcouru ton blog et j'y trouve des tas de discussions intéressantes. Je manque de temps pour y participer car comme beaucoup de mes contemporains, je suis pressé par mon travail, les occupations que j'ai choisies, celles que mes enfants ont choisies, celle que ma femme a choisies... Et comme je suis un grand curieux et un grand malade du tout-essayer, je ne pratique plus certaines activités que j'aime et ne prend pas le temps de pratiquer de nouvelles qui me tente. Et en même temps, je suis content de prendre du temps sur celles qui m'occupent aujourd'hui.

Voila, depuis nous avons choisi des options différentes et "Les PTitsmousses" sont à 47 milles derrière. Mais c'est à la fin de la Foire que l'on compte les bouses !

Ptits Mousses.jpg


Ils ont encore bien le temps de nous rattraper avant St Barth. De toute manière nous nous retrouverons au Bar du Port...



 

07:47 Écrit par Pataouete dans Voile | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : transat ag2r, sérénité, ptits mousses

Commentaires

Nuit tranquille !
Progression toujours positive mais pas plus d'une centaine de Places. Il est vrai que plus nous nous approchons de la Tête de course plus nous avons affaire à des "cadors" qui se bagarrent comme des Mort de Faim !

A propos de Faim, nos pensées sont toujours en Aquitaine !

Écrit par : Z'Yves | 05 mai 2010

Super ! Doume a repris la cambuse !

OK pour la salade à l'Italienne mais grosse car nous avons la dalle !

Écrit par : Z'Yves | 05 mai 2010

J'ai rien contre les PTits Suisses, en plus en voile = un gros chapeau !!

avec de la confiture bonne mamie aux roses ! Pourquoi pas...

Écrit par : alsacop | 05 mai 2010

info : Doume lit le Figaro...

le 5 mai 2002
64 jours, 8 heures, 37 minutes, 24 secondes précision suisse (lol)

Bruno Peyron remporte le trophée Jules Verne pour la deuxième fois avec un temps record de 64 jours 8 heures 37 minutes et 24 secondes de navigation sur Orange (catamaran de 33,5 mètres). Il était parti le 2 mars à 7 heures 36 minutes et 21 secondes et est arrivé le dimanche 5 mai 2002 à 16 heures 13 minutes et 45 secondes. Il a amélioré le record d'Olivier de Kersauson de 7 jours 5 heures 44 minutes et 44 secondes, malgré les 3.000 milles supplémentaires effectués ! A 13,98 noeuds de moyenne, Bruno Peyron et ses douze équipiers auront donc avalé un peu plus de 28.000 milles (soit 52.000 kilomètres).

Écrit par : doume | 05 mai 2010

@alsa
Des ptits Mousses pas Suisses

Mousses égal jeunes apprentis marins pas bière...

Mais j'ai rien non plus contre les Suisses...

Écrit par : Z'Yves | 05 mai 2010

@ doume
excellent souvenir de mer mais pas très fraiche ton info ! M'étonne plus que tu ne soit pas au fait de l'Actu, Le Fig et 2002...lol
Depuis :

2010 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes
(18,76 nœuds) Franck Cammas France

2005 50j 16h 20min 04s[2]
(17,89 nœuds) Bruno Peyron France Encore lui

2004 63j 13h 59min 46s
(15,72 nœuds) Olivier de Kersauson France

Je n'ai pas mis les noms des bateaux pour ne pas faire de la Pub.
La prochaine course tu seras plus motivé : Le Figaro en solitaire...

Écrit par : Z'Yves | 05 mai 2010

Mon Yves ce qui était important à mes yeux de "pourri" c'est que celle là c'était le 5 mai alors je me voulais un tant soit peu encourageant pour ceux qui régataient ce jour ... mais bon alsa me le dit souvent je suis incompréhensible... mais bon ce doit vraiment être ma grande jeunesse...
Bon vent matelots, cotelettes de porc en tranchée de pommes et allumettes alsaciennes, ça vous va ?!
Bisous Nono et Jean No...
à demain !
Doume

Écrit par : Doume | 05 mai 2010

Je n'ai encore rien lu...JN toujours hospitalisé, examens...

Et temps pourri...

Écrit par : noelle | 05 mai 2010

@ nono et JN
l'important ce n'est pas la lecture, c'est la santé de JN.
continu à bien t'en occuper !
doume : je n'avais pas saisi la date mais le journal...
parfait pour le repas. Le vent s'est levé, la nuit sera plus agitée mais plus rapide...

Écrit par : Z'Yves | 05 mai 2010

@ Doume

Pour marquer le coup tu aurais pu aller au Resto !

Tu préfères regarder "Esprits Criminels" inédit

XXXIV....!! lol

Écrit par : alsacop | 05 mai 2010

Le mousse a été longue à s'endormir...
papy serein, cap'taine dodo a demain...

Écrit par : Z'Yves | 05 mai 2010

Tu racontes trop bien les histoires...Papy !

Écrit par : alsacop | 05 mai 2010

Bonne route à tous

Des bises

Je pars, il y a quelqu'un qui m'attend....

Écrit par : noelle | 06 mai 2010

Va vite...

Grosse remontée, nous sommes dans le premier millier. Ce soir, empannage cap sur St Barth !!!

Le mousse a bien dormi et aujourd'hui c'est elle qui tient la barre !

Écrit par : Z'Yves | 06 mai 2010

à St Barth salue bien la doyenne !!
bonne journée de jeudi !
café !
;-d

Écrit par : doume | 06 mai 2010

....et le doyen des chanteurs !

Écrit par : alsacop | 06 mai 2010

Vous les salurez avec moi...

Écrit par : Z'Yves | 06 mai 2010

Si je devais saluer Eugénie ou Johnny, si je devais choisir...Je ne sais pas qui j'irais voir...Je crois que j'irais voir un prénommé Yves, un vieux pot' à moi que j'ai perdu de vue !

Écrit par : alsacop | 06 mai 2010

pour sur ! tu me le présenteras ?

535eme ! ne pas se laisser griser ! la route et encore longue...

Écrit par : Z'Yves | 07 mai 2010

Les commentaires sont fermés.