Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mai 2010

Les pauvres payent autant d'Impot que les autres.

 

Une anomalie pour un pays développé

L'impôt sur le revenu ne représente que 15 % des recettes fiscales en France. Une anomalie pour un pays développé. En général, l'impôt sur le revenu représente de 25 à 30 % du budget des pays de "OCDE". A cause de la crise économique, l'impôt sur les sociétés a reculé de près de 50 % en 2009. D'ordinaire, il est équivalent à l'impôt sur le revenu.

Les pauvres payent autant d'impôts que les autres

Combien de fois n'avons-nous pas entendu ce refrain: seuls les riches payent l'impôt en France, puisque seuls 40 % des ménages payent l'impôt sur le revenu. La France serait ainsi composée de citoyens actifs, imposables, et d'inactifs, non imposables, autant dire des assistés. La réalité est tout autre : tous les résidents de France, y compris les chômeurs, les retraités et les invalides, sont assujettis aux prélèvements sociaux (CSG à 7,5 %, CRDS à 0,5 %), soit un impôt minimal proportionnel de 8 %. Mais l'impôt qui les frappe le plus durement est la taxe sur la valeur ajoutée. En effet, les ménages populaires n'épargnant pas ou peu, toutes leurs dépenses sont touchées par les impôts indirects. Ceux-ci représentent 11,7 % de leurs revenus, contre 3,4 % seulement pour les ménages riches. Les foyers populaires, les 10 % des Français qui ont le plus de mal à joindre les deux bouts, subissent donc une imposition minimale (hors cotisations sociales) proche de 20 %, tout à fait comparable à ce que payent les citoyens imposables, 24 %.

Impots.jpg

 

Propositions :

Discuter avec l'Union européenne d'un taux de T.V.A supplémentaire, permettant de mieux différencier consommation « populaire» de la consommation de « luxe ».

Rassembler l'Impôt sur le revenu, la CSG et la CRDS un seul impôt progressif de 5% à 50% en taux moyen, retenu à la source.qui permettrait, éventuellement, de supprimer la prime pour l'emploi tout en diminuant la charge pour les plus faibles.

Les pauvres.jpg

 

 

07:41 Écrit par Pataouete dans La poulitique | Lien permanent | Commentaires (39) | Tags : pauvres, impot, tva

Commentaires

Erreur : la CSG n'est pas = à 7.5%. Je pense qu'il s'agit d'une coquille ?

Écrit par : alsacop | 02 mai 2010

Supprimer la prime pour l'emploi ? Si vous la touchiez vous ne seriez pas du tout d'accord...J'aime bien le "éventuellement" dans un calcul qui se veut "juste".

à lire la suite pour la CSG ce n'était pas une "coquille", car le taux est de 3.8% pour la part retraite non soumis à l'impôt et dans ce cas combien paie le retraité pour la branche maladie ? zéro ou plus ?

Le salarié au SMIC ou au double du SMIC...quelle est le % de la seule CSG ?

Quel revenu n'est pas soumis à la CSG ?

Avec les réponses nous pourrons tenter de raisonner pour trouver de bonnes solutions !

....

Cool !

Écrit par : alsacop | 02 mai 2010

Supprimer pour remplacer, répartir autrement...plus équitablement...

Écrit par : Z'Yves | 02 mai 2010

tous les revenus NON salariaux...

Écrit par : Z'Yves | 02 mai 2010

Oui....Pour en parler il faut maîtriser le sujet ! Tiens bon la barre............................

Écrit par : alsacop | 02 mai 2010

Tu veux parler de Raymond....Barre ?

Écrit par : Z'Yves | 02 mai 2010

Raymond Barre est l'un des meilleurs économistes du monde (selon moi), je respecte ce bonhomme....

Nombre de ses théories se sont avérées exactes !

....En avant......

Je replonge !

Écrit par : alsacop | 02 mai 2010

j'peux pas causer de ça j'suis pas pauvre...
mdr
;-D

Écrit par : Doume | 02 mai 2010

pas encore...
;-D

Écrit par : Doume | 02 mai 2010

c'est ici qu'on donne en commentaires ?
;-D

Écrit par : Doume | 02 mai 2010

pas en pub... surtout pas pour Mariane !
;-D

Écrit par : Doume | 02 mai 2010

bonne nuit !
moi je bosse demain pour pouvoir donner !!
;-D

Écrit par : Doume | 02 mai 2010

mdr
lol
héhéhé
;-p

Écrit par : Doume | 02 mai 2010

Oui !!

Écrit par : alsacop | 02 mai 2010

Si vous "donnez" c'est donc que vous êtes pauvres ...(lol aussi)

Écrit par : Z'Yves | 03 mai 2010

donner... oui... mais du travail !!
bon lundi
;-D
2ème café...!!

Écrit par : Doume | 03 mai 2010

lol!!

Écrit par : alsacop | 03 mai 2010

Si vous "donnez" c'est donc que vous êtes pauvres ...(lol aussi)

Écrit par : noelle | 03 mai 2010

vive les pauvres alors (lol)
à moins qu'il y ait une explication pour laquelle ma pauvreté d'esprit n'y suffit plus ?!
;-(bon appétit !)

Écrit par : Doume | 03 mai 2010

Yves :
1)as-tu déjà "géré" une société de plus de 1 salarié...?
"""l'impôt sur les sociétés a reculé de près de 50 % en 2009. D'ordinaire, il est équivalent à l'impôt sur le revenu."""" ??
2) combien d'impôts as tu payés dans un autre pays de l'UE ? et quel est le point de comparaison ?
j'avais appris à l'école déjà et ça va bientôt être il y a longtemps... que répéter, réciter, copier... montrait une "tendance à pas réfléchir à ce qu'on dit" et je le vérifie souvent ne serait-ce que pour moi-même....
mais en général pour ne pas continuer à discuter je coupe "court" en disant : eh bien si c'est écrit dans "...et là vous mettez ce que vous voulez..." ça ne peut pas être faux ! ( maintenant il est des écrits que je considère comme la vérité, mais la je "diverge"...)
Ciao
J'oubliais, ce lundi le temps est couvert et il fait frisquet, j'ai bien fait d'aller bosser...je prendrais du "bon temps" la semaine à venir...
bonne continauation dans la "sérénité"... je me demande si Barcelone ne serait pas bien à propos !!
;-D (gros sourires hoquetants)

Écrit par : Doume | 03 mai 2010

Doume : non je n'ai jamais travaillé dans le privé. C'était un choix idéologique pour le Service Public (à l'époque nous avions le choix...)

J'ai publié en effet un extrait d'un article de Marianne qui analyse les chiffres 2009 des recettes de l'État.

Je suis prêt à publier toute analyse contraire qui viendrait s'inscrire en faux...

Pour ce qui est de mes projets de Voyages, et même si Barcelone me semble très couru ces temps ci, saches que j'explose de ne pas pouvoir quitter mon "placard" et dès que le mal d'Yves et la maréchaussée qui va avec me le permettra nous irons voyager c'est promis...

Écrit par : Z'Yves | 03 mai 2010

Soyez un peu plus humble Monsieur le directeur !

Et si l'IS n'est pas égal à l'IRPP en 200ç, nous savons tous pourquoi !

Écrit par : alsacop | 03 mai 2010

Le journaliste de Marianne a "pompé" les chiffres qui arrangeaient sa démonstration...Je trouve cela très "pro"

Pas besoin d'une analyse contraire, l'extrait publié est un camouflé...

Utiliser des données erronées qui servent sa "démo" cela s'appelle comment ? Celui qui recopie n'a visiblement pas vraiment réfléchi ou bien il a fait confiance, il n'est pas allé vérifier si les % utilisaient étaient les bons.

Une nouvelle fois Monsieur le directeur, l'humilité est pourtant conseillée dans les écrits que vous considérez étant la vérité...

Essayons de ne pas nous divertir et restons dans le sujet !

Le fait de payer un impôt dans un autre pays ne signifie pas "avoir la science infuse..."

....

Écrit par : alsacop | 03 mai 2010

Pourquoi ces données seraient elles erronées ?

Qui est le directeur ?

Écrit par : Z'Yves | 03 mai 2010

le Monsieur il écrit juste contre Mariane pas contre toi ex Monsieur le directeur...l'humilité m'habite depuis bien longtemps, il suffit de ne pas être susceptible, et ça vient tout seul...
Yves tu peux venir quand VOUS voulez... l'Alsace n'est pas peuplée que de directeurs ... nous sommes aussi tolérants de temps à autre et surtout ne refusons pas les mains tendues...
D'ailleurs "dans l'actualité", j'ai publié une note sur notre tour de 30km d'hier avec les Dordognais... je sais pas si on dit comme ça ... mais mon ami qui a eu un gros AVC il y a quelque temps était heureux de faire ce tour, surtout que son meilleur ami qui était le mien, mon beauf, n'est plus là... depuis bientôt 3 ans...et hier, souventes fois il a pris ma main pour pouvoir avancer, monter et suivre... et se laisser "diriger"... confiant...

Alsa ce n'est pas bien de croire que les "autres" n'ont pas compris, ne savent pas, n'analysent pas, des fois on agit et réagit vite (tu me connais paraît-il ?) et de façon claire, conscise et précise, quitte à déranger... surtout quand les choses le demandent... il est évident que je n'ai pas la place que j'ai, ni les idées et la foi, juste parce-que j'écoute tout ce qu'on me dit et conseille, je fais souvent "des choix" pour avancer, mon grand !! et souvent seul !
La "science infuse" est une appellation contrôlée et il ne faut pas en user mon cher maître ! mais j'ai payé des impôts à l'étranger... il n'y a rien à redire à cela, donc je connais encore, vu que la dernière fois que cela m'arriva ne date pas d'il ya prescription et ignorance.
Et là les enfants je ne suis même pas encore faché ! la vérité ! lol !

autre info Yves, j'ai mis sur facebook une petite vidéo sur les malgré-nous qui m'a charmée et ému... alors si Maimaine a le temps de t'afficher sa page...!

allez hop !! et maintenant retournons au taf (eh ouais, infusé mais travailleur... car je "suis doux et humble de coeur"... mais là j'avais un illustre directeur d'idées qui me précéda ! et me permets d'référer de temps à autre ;-)
amour toujours !!
bonne soirée et bonne nuit !
;-D

ps : je me suis relu, pour une fois, et c'est fou, je devrais, en toute humilité, me mettre à écrire, mais bon le directeur reste encore pour un temps soumis à sa direction...
Nono : attention il y aura du vent dans les Pyrénées : vient de dire Pujadas en ouvrant le journal...et vive la retraite en fonction des annuités !!

Écrit par : Doume | 03 mai 2010

Mais le directeur c'est Doume....

Oui les donnée sont fausses, les % sont faux....Je ne parle pas du camembert !

Je ne cautionne pas, foi d'Alsa !

....

Écrit par : alsacop | 03 mai 2010

alsa, je veux bien que les chiffres soient faux mais je voudrais savoir sur quoi tu te fondes !
voici des chiffres 2008 trouvés sur un site gouvernemental.
cette fois encore, la TVA compte pour 50%
En 2008, les recettes fiscales nettes, c’est-à-dire après les dégrèvements et remboursements d’impôts, du budget général de l’État, se sont élevées à 259,9 milliards d’euros. En brut, elles représentaient 352,1 milliards d’euros et se répartissaient comme suit :

Impôts indirects (59,8 %), dont :

* la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (50,6 %) ;

* taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) (4,5 %) ;

* autres : notamment les droits de succession (4,7 %).

Impôts directs (40,2 %), dont :

* impôt sur le revenu (IR) (16,8%) ;

* impôt sur les sociétés (IS) (17,8 %) ;

* autres : notamment la taxe sur les salaires et l’impôt de solidarité sur la fortune (5,6 %)

Écrit par : Z'Yves | 03 mai 2010

@ Yves

J'avais écris, je ne parle pas du camembert ! Donc je ne conteste en rien ces données là.

Ce que je conteste c'est la démonstration concernant la CSG, l'emploi de données fausses pour réaliser sa démo.

Voilà

Écrit par : alsacop | 04 mai 2010

@ Doume

Tu écrivais contre Marianne mais tu t'adressais aussi à Yves. Tes expériences ne sont pas automatiquement des arguments, ni tes sous-entendu...Voilà pourquoi je m'adressais à toi, tout en suivant dans un certain ordre les commentaires.
Oui sois humble, Doume !

Je n'ai jamais écris que "les autres" n'ont pas compris, ne savent pas, n'analysent pas, je pense que l'auteur de l'article arnaque les lecteurs avec de faux %, ce n'est pas la même chose !
Heureusement que rien ne te fâche....

Au risque de me répéter, c'est ton choix "d'être soumis à une direction", tu n'es pas dans l'obligation...

C'est vrai que l'animation concernant les "Malgré-Nous" est belle, maintenant pour l'histoire attention à la date d'incorporation par rapport à la classe d'âge...10 mn j'ai regardé jusqu'au bout.Merci.

Très bonne utilisation de "directeur"....lol

Il est 1h du mat...

Bonne nuit !

Écrit par : alsacop | 04 mai 2010

"Il est 1h du mat..." moi, hier soir, je rentrais, hier après-midi "les urgences" pour Jean-Noel, a passé la nuit, ce matin, examens...je repars....

A ce soir

Écrit par : noelle | 04 mai 2010

Que ce passe-t-il ?
Nous "restons" avec toi....

Écrit par : Z'Yves | 04 mai 2010

Nono / Jean Noël : courage à tous deux !
Doume

Écrit par : doume | 04 mai 2010

Bien que pensant beaucoup à Jean-Noël et à Nono,

Je voudrais préciser quelques points sur cette note.
Je n'ai jamais écrit que les "Riches" ne payaient pas d'Impôt. Reprenant et synthétisant un article de Hervé Nathan dans Marianne, Rédacteur en chef de la rubrique Économique et Sociale, j'ai noté que les taxes indirectes représentant 61% des recettes de l'État, l'imposition n'est pas équitable puisque ces taxes sont fondées sur les achats ou la consommation de carburant et que qu'elles que soient les ressources chaque consommateur français dépense la même somme. Par EX. la TIPP pèse beaucoup plus cher pour un chômeur que pour un PDG.
Les revenus ne contribuent que pour 22% et les Sociétés pour 7.7 %. Les chiffres indiqués dans le camembert sont en valeur de milliard d'Euros.
C'est en cela que les recettes de l'État ne sont pas équitables.

Par ailleurs, j'ai recherché les Taux de la CSG sur les sites du Ministère et voila ce que j'ai trouvé.
La quasi-totalité des revenus et plus-values de toute nature perçus par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France est soumise à un ensemble de prélèvements sociaux destinés à combler le déficit des régimes sociaux.

On distingue :

* la Contribution Sociale Généralisée (CSG) : 7,5% sur les revenus d'activité ou de remplacement et 8,2% sur les revenus du patrimoine ou de placements
* la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) dont le taux est de 0,5%,
* le prélèvement social de 2%, auquel s'ajoute un prélèvement additionnel au taux de 0,3%.
* le prélèvement RSA au taux de 1,1%.

Aller...Courage Jean-Noël !

Écrit par : Z'Yves | 04 mai 2010

Les % sont exacts, mais dans la note il est écrit que les retraites et les invalides payent 7.5%, c'est faux car lorsqu'il ne sont pas soumis à l'IRPP le % est de 3.8 %.

C'est une utilisation de % globaux que je conteste depuis le début....

Lorsque M.Rocard proposait cette mesure concernant tous les revenus salariés et autres, c'était une mesure sociale juste.

En ce temps là le steak est déjà inversement proportionnel aux revenus, cela semble injuste mais c'est l'éternel débat et l'argument basique...Et c'est aussi cela que je contestais dans cet écrit.

Je répète un nouvelle fois, sue cela ne me dérange pas si un directeur à 4 ou 5 x plus de revenus que moi, je m'en fout.

Certaines valeurs non monnayables sont plus importantes dans la vie d'un homme....

Écrit par : alsacop | 04 mai 2010

@ Nono

J'avais constaté ton absence, cela me fait toujours "flipper" lorsque j'entends le mot "urgences" "examens"...Ce sont de lourds moments...Je sais que tu es courageuse alors va soutenir JN, sommes de tout cœur avec vous.

à ce soir !

Écrit par : Mario | 04 mai 2010

Yves, Mario, Doume, merci, je sais que vous êtes là!

Longues heures d'attentes aux Urgences, examens et hospitalisation...

A demain

Des bises

Écrit par : noelle | 04 mai 2010

Je replonge, je m'occupe du petit déj...Doume, demain tu devras me remplacer sous l'eau....

Quand je pense à la Marée Noire actuelle, je suis un peu dérouté !

C'est grave et CON

à plus

Hé capitaine, tiens bon la barre !

Écrit par : alsacop | 04 mai 2010

Solidaire avec JN & Nono !!

Écrit par : alsacop | 04 mai 2010

solidaire et bon vent...

Écrit par : Z'Yves | 05 mai 2010

Les commentaires sont fermés.