09 novembre 2009
Le Mur et les Murs
Le Mur
Oh ! bien sur ! J’ai dansé la Carmagnole le 9 novembre 1989. Le « mur de la Honte » venait de tomber !
Je dois dire que j’étais dans un état particulier puisque je venais de faire la connaissance de ma Chti’te et que nous nous promenions dans les rues de Paris, et plus particulièrement au Quartier Latin, un symbole, lorsque nous avons appris la nouvelle. Quelques semaines plus tard nous avons même été nous recueillir devant un fragment tagué exposé sur le Parvis de la Défense.
Quelques années auparavant, j’avais été surpris de constater, lors d’un séjour en Allemagne, combien les Allemands de l’Ouest étaient persuadés d’une prochaine réunification.
Il faut quand même rappeler que la construction de ce mur de Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 correspond d’abord aux premiers états d’âme des militants et sympathisants communistes de France. Comment un pays Socialiste peut-il attenter à ce point aux libertés publiques ? Nos valeurs, nos espoirs, ou plutôt celles de nos pères j’étais bien jeune, s’étaient pris les pieds dans le tapis et le manche de pelle dans le nez.
Mais cette ouverture, suivi 2 ans après par la chute du monde soviétique, a aussi mis fin au face à face Est-Ouest. Nous savons aujourd’hui combien a été néfaste le bloc de l’Est mais il constituait cependant un bouclier (pas fiscal) contre l’hégémonie du bloc de l’Ouest.
Cette ouverture a permis à la Mondialisation, au Néo-libéralisme, au Néo-capitalisme de se répandre de part la Terre entière. L’impérialisme des Etats-Unis n’a plus de frontière. Un seul et unique modèle politique, sociétale et économique. L’Oncle Sam domine le monde.
♫ Et Tous derrière tous derriè-é-re…♫
Et les Murs murent le Monde.
Avant et depuis la chute du Mur de Berlin, combien de murs avaient, ou ont, été érigé ? Entre les Corées, entre Israël et la Cisjordanie ou Gaza, à Beyrouth, à Chypre, entre Mexique et USA, au Pakistan, au Maroc, même par des Pays de l’Union Européenne autour le l’enclave espagnol au Maroc, ou récemment, à Padoue.
Si vous voulez développer ce sujet je vous propose un lien avec Courrier International. Ou alors, interrogation Google : « Les Murs dans le Monde » et vous disposerez de 7,8 million de propositions.
Mais il n’y a pas que les murs physiques, il y a aussi toutes les barrières psychologiques. Les Murs de l’Argent, du Pouvoir, du Savoir, les Murs Nord-Sud, de la Religion, Economiques, Sanitaires, les Murs de Clôture, les Murs de …
Le Mur de Berlin est tombé, il y a 20 ans « Hourra !»
Mais combien de Murs Murent encore le Monde ?
07:15 Écrit par Pataouete dans La poulitique | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : mur de berlin, murs dans le monde, murs murent
Commentaires
Un mur à la frontière de...la liste est longue...
Merci Yves tout est dit
Des murs dans la rue et dans sa tête
Bisous
Écrit par : noelle | 09 novembre 2009
J'ai omis le Mur du Silence, merci d'en parler...
Écrit par : Z'Yves | 09 novembre 2009
Ton billet est comme toujours presque parfait !!!!
j'ai mis un lien sur mon blog pour que plus de gens puissent le lire et regarder les vidéos.
je crois que les murs dans la tête sont plus difficiles à détruire que ceux des rues et des villes
bonne journée à tous
Écrit par : patoo | 09 novembre 2009
Merci Patoo moins parfait que ta peinture cependant !
A mon tour de renvoyer mes visiteurs sur ton blog : http://artkhreon.blogspot.com/
Et en plus y'a un morceau...
Écrit par : Z'Yves | 09 novembre 2009
C'est aujourd'hui le 9 novembre.
L'anniversaire de la victoire du capitalisme, la fin d'un contre pouvoir, certainement l'impossibilité de rester un idéaliste.
Bien sûr la fin du "Rideau de fer", certains opportunistes sont encore des politiques en 2009...au début des années 80, juste avant Gorbatchev que racontaient tous ces théoriciens en France ?
L'autre soir (nuit) je m'étais réservé un petit thème TV, "Un Mur à Berlin", "Good By Lénine" et "L'Aveu"...A plus de 3 heures du matin je me m'endormais en pensant à la note que j'allais édité le 9 novembre.
Comme je fais toujours du "direct", je ne poserais pas d'article, mais je vais revenir !!
Écrit par : AlsaCop | 09 novembre 2009
Alsa
Tu as revu les 3 à la suite! 3 bons films à voir et à revoir...
Yves, c'est aussi votre anniversaire! bisous à vous 2
Écrit par : noelle | 09 novembre 2009
Utopiste sûrement, Romantique parfois, Nostalgique y parait mais Idéaliste toujours...
Écrit par : Z'Yves | 09 novembre 2009
On ne va quand même pas faire de la nostalgie et regretter la chute de ce mur... ne serait-ce que par égard aux victimes de la Stasi : mais c'est vrai qu'on se préoccupe moins de tous ceux qui font honte à l'humanité.
Alsa j'avais adoré "Good bye Lénine" !
Curieux, tout le monde semble avoir vibré le 9 novembre 1989 : pour ma part, peu de souvenirs ! à l'époque, le boulot, les enfants... Je me souviens davantage de la chute de Ceaucescu : on va encore avoir une commémoration en décembre.
Écrit par : Rosa | 09 novembre 2009
Rosa
Tu crois qu'on va "commémoré" une exécution?
Écrit par : noelle | 09 novembre 2009
Peut-être pas commémorer mais nous en rebattre les oreilles ! alors que ce sera quasiment le début d'une guerre et d'un génocide : mais là encore, on ne peut regretter.
rien n'est jamais tout à fait rose...
Écrit par : Rosa | 10 novembre 2009
Je confirme...le "contre pouvoir" n'existe plus! C'est l'une des conséquences les plus importantes, à mon humble avis, de la chute du "rideau de fer".
Ceaucescu, c'est l'une des petites histoires collatérale mais c'était certainement un "Gros Salaud", du MAL a beaucoup de personnes....Maintenant c'est l'Europe !
Écrit par : AlsaCop | 10 novembre 2009
Alsa, c'est bien que tu parles de ces 3 films, Ils m'étaient sortis de la tête( faut dire que je suis un vrai piaf avec la cervelle qui va avec!)alors que c'est vraiment 3 excellents films.
et c'est quoi cette histoire d'anniversaire?????? quand je vous dis que je suis un pif, y'a quelque chose que j'ai raté
Écrit par : patoo | 10 novembre 2009
Rosa, le "gros salaud" comme dit Alsa tu es la seule à en parler. En principe on commémore plus des symboles ou ce que l'on a érigé en symbole. Sedan connait plus mais Verdun oui !
Ce qui m'a interpellé hier, c'est Kennedy qui déclare à des amis sur un Yacht (tiens lui aussi) que le mur a stoppé la Guerre, autrement dit il a été bénéfique...
C'est aussi, ces allemands de l'Est qui finalement garde une certaine nostalgie de l'époque.
Il n'y a pas encore, 20 ans après, égalité de tous les allemands, - 30 % sur les salaires des fonctionnaires par ex.
Écrit par : Z'Yves | 10 novembre 2009
Ma petite Piaftoo...
Je dis, au début de ma note, que je venais de faire la connaissance de ma Chti'te, c'est donc aussi notre 20eme anniversaire ! mais c'est plus tôt en été.
Mais ce ne fut pas une chute mais une envolée royale (oh! pardon républicaine, c'était le Bicentenaire de la Révolution).
Par contre qu'est-ce que tu cause bien le rosbif...
Écrit par : Z'Yves | 10 novembre 2009
ah!c'était donc cette année -là!
Sacrée année, ma foi...
Écrit par : patoo | 10 novembre 2009
Et pourquoi ne parlerait-on pas de Ceaucescu ?
Les médias le feront
Car les médias c'est comme les grandes surfaces : tout est programmé en fonction des saisons... Et les anniversaires, ils adorent ça !
Écrit par : Rosa | 10 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.