Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2011

Un precedent ouvrage : Et si la France avait continué la Guerre en 1940

de Loïc Mahé et de Jacques Sapir et de Frank Stori

et si la France.jpgDepuis longtemps déjà, les historiens anglo-saxons aiment à pratiquer l’exercice du What If ? Et si la France avait continué la guerre en juin 1940 ? Et si le gouvernement français avait refusé la défaite politique et continué la lutte contre l’Allemagne hitlérienne depuis l’Afrique du Nord ? Telles sont les questions posées par cet essai où l’histoire rencontre la fiction à travers une oeuvre romanesque haletante et poignante.

S’il ne s’agit pas d’histoire académique stricto sensu, ce livre n’est certainement pas le résultat d’une réflexion fantaisiste. Il constitue en réalité un exercice historique particulièrement stimulant. Ainsi prend forme une façon entièrement novatrice de relire et d’étudier l’histoire de l’année 1940, dans tous ses aspects : politique, économique, diplomatique et stratégique ; sur terre, dans les mers et dans les airs ; parmi les combattants comme dans les lieux de pouvoir.

Une alternative aux journées tragiques de juin à décembre 1940 se dessine alors, le contraste entre le possible et le réel n’ayant qu’un seul but : montrer que la décision de demander un armistice n’était en rien inéluctable. Nullement imposée par une quelconque rationalité militaire ou technique, celle-ci ne prend sens que dans le défaitisme qui a saisi une partie des élites françaises. Voici le récit d’une histoire qui n’a pas été, mais qui aurait pu être.

SVP, je ne pourrais peut être pas vous répondre sous huitaine sauf bon fonctionnement de la borne Wifi et je ne suis toujours pas en vacances.!

07:29 Écrit par Pataouete dans Livre | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Merci, Yves - je note la référence car je suis fan de ce genre de fiction ! Tu as des problèmes de connexion ? ...
Je suis étonnée qu'Orange me laisse tranquille, ça faisait deux ans que j'y avais également droit à cette époque de l'année ... il est vrai que juillet n'est pas commencé. Croisons les doigts par conséquent !

Écrit par : Mone | 29 juin 2011

Non, Mone, ce n'est pas informatique c'était une connexion médicale mais ça y'é je suis rentré Maison et Oueb !

Écrit par : Z'Yves | 01 juillet 2011

Petit rappel : seconde partie de la série de suspense " Le repaire de la vouivre " ce soir sur France 2 à 20h.35 ... Personnellement, j'hésite avec " Rome " sur Arte " ... l'unique objet de mon ressentiment ! "
Dans l'intervalle, bonne journée.

Écrit par : S2 | 29 juin 2011

Et si DSK était innocent à 100% ?
What if ?
What else !

Écrit par : alsacop | 01 juillet 2011

Je crois que le problème va bien plus loin qu'un individu surtout qu’aujourd’hui tout a changé...
Je développerais ce thème dans quelques jours car la phase du monde et surtout de la France aurait été totalement différent. Mais bien sur avec des si....

Écrit par : Z'Yves | 01 juillet 2011

Si tu pouvais inclure le sort de l'Alsace dans ton développement!

Écrit par : alsacop | 01 juillet 2011

Etrange que tout s'inverse au lendemain de la nominatin de Christine Lagarde à la direction du FMI. Personne n'a fait la remarque. Je reste persuadé qu'ils ont voulu l'éjecter ! Evidemment, je n'ai pas de preuves, disons que c'est du domaine de l'intuition. Il faudra bien que quelque jour la vérité éclate pourtant.

Écrit par : A vue de pif ! | 01 juillet 2011

Oui il y a beaucoup d’étrange dans ctte affaire. Elle éclate alors que l'on pense que DSK va changer de ligne pour le Grèce. Il est mis en liberté sous caution+++ dés qu'il démissionne du FMI, il est presque élargit dés que Lagarde est confirmée et Aubry Candidate.
Ça fait beaucoup non ?
Cependant on a aussi appris beaucoup de chose, le fric, et surtout les addictions sexuelles qu'il ferait mieux de soigner avant un come Back...et dire qu'il y en a qui ne voulait pas croire au complot !

Mais revenons au sujet....

Écrit par : Z'Yves | 01 juillet 2011

Encore faudrait-il avoir lu le livre pour pouvoir revenir au sujet ! J'essaie de me le procurer et reviens ensuite mais cela risque de demander quelque temps ...

Écrit par : A suivre ... | 02 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.