Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 janvier 2011

Editions Politiques : ça paye pas !

Lorsqu'il me prit l'idée d'ouvrir un blog, avec l'Algérie comme fil conducteur, nombreuses étaient les réactions amicales : "Pourquoi n'écris tu pas un livre ?" Je répondais : " Parce-que je n'ai aucune chance d'être publié, quand-a être acheté…". J'ai découvert la Blogosphère par l'intermédiaire d'un bloggeur politique lyonnais qui réalise un excellent travail mais qui a beaucoup de mal à accepter la controverse surtout lorsqu'elle le ramène aux valeurs de gauche. Nos chemins se sont séparés. C'est chez lui, ici, que j'ai trouvé, à la fin de l'année, les chiffres des ventes des dernières publications "politiques" de l'année. Au regard de ces résultats et du nombre de visiteurs de Pataouète, je m'dis que j'ai 'achement bien fait d'ouvrir un Blog !

simone-veil.jpgSi Simone Veil, Jacques Chirac et Michel Rocard ont connu de grands succès d'édition, le livre politique moyen se porte mal. Si François Bayrou, Ségolène Royal (qui est toutefois en deçà de son succès de 2006 avec "Ma plus belle histoire c'est vous"), DSK ou Jean-Luc Mélenchon ont connu ou connaissent des réussites, il y a des bides considérables chez des personnalités fort connues.

Manuel Valls a vendu 1119 exemplaires de son dernier livre. De quoi doucher une prétention même si c'est un peu mieux que Dominique Paillé. Le porte-parole de l'UMP à l'époque s'est pris une vraie claque avec "les habits neufs des faux-centristes" partis à seulement 1069 copies, rédigé au départ pour contrer le livre de Bayrou, "Abus de pouvoir" qui lui s'est bien vendu alors que pour une fois l'auteur n'était pas candidat unique !

Arnaud Montebourg n'a écoulé que 951 exemplaires de son livre "Comment sauver la gauche ?". Peu de résultats pour un livre à si grandes ambitions.

Martine Aubry, pourtant responsable d'un grand parti français, n'a écoulé que 859 exemplaires de sa production "Et si on se retrouvait".

Cécile Duflot, dont l'ouvrage "Apartés" était pourtant fort intéressant, se retrouve avec 822 livres achetés. Dont un par votre serviteur. Même pas 10% d'Europe-Ecologie-Les Verts dont elle est la leader.

Rocard.jpgPierre Moscovici n'a fourgué que 757 exemplaires (dont un à l'auteur du blog que vous êtes en train de lire) du pourtant pas inintéressant "L'Europe est morte, vive l'Europe". Pour un ancien ministre du sujet en question, c'est pas terrible. Le prix d'un certain individualisme ?

Gilles de Robien, certes en bien moins bonne posture médiatique et politique qu'avant ne fait que 710 ventes de "Manifeste pour éviter la gueule de bois".

La très médiatisée au moment de la sortie de l'ouvrage Valérie Pécresse, elle tombe à 292 ouvrages de son livre de campagne "Et si on parlait de vous".*

Quand à Christine Boutin, elle obtient le score ridicule de 38 exemplaires vendus de "Qu'est-ce que le parti chrétien-démocrate"...

De quoi presque relativiser les 11 exemplaires vendus du local de l'étape, Christian Philip, qui n'avait chiffres obtenus pour "Lyon passionnément" lorsqu'il était premier adjoint au Maire de Lyon et député. Heureusement pour lui que les livres de Droit Européen qu'il écrit se vendent sans doute mieux.

Collomb.jpgGérard Collomb va, lui passer très prochainement dans la fosse aux lions des librairies. Le succès sera-t-il au rendez-vous ?

07:50 Écrit par Pataouete dans Livre | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : editions, résultat

Commentaires

Je n'ai lu, que ceux de Ségolène Royal

J'attends le tien qui sera un succès !

Ce matin , en cherchant de vieux bouquins, j'ai trouvé, " L'AlGERIE de H.ISNARD , offert pour mes 20 ans....

Bisous

Écrit par : noelle | 25 janvier 2011

Ségo : tu nous fais une fixation ?
Pour ce qui est de mon livre je suis très content de mon blog !
Pour ce livre sur l'Algérie, tu nous en parles quand ?

Écrit par : Z'Yves | 25 janvier 2011

Le livre sur l'Algerie, il faudrait que je le relise !

Et Ségo , pas de fixation, lus quand ils sont sortis !

Bisous, je pars, ce soir ,le petit tour des blogs !

Écrit par : noelle | 25 janvier 2011

Il faudra...

Écrit par : Z'Yves | 25 janvier 2011

Des livres politiques, il y en a trop.
D'autre part si tu faisais un livre sur l'Algérie, il serait classé soit en historique soit en témoignage et dans cette dernière catégorie il aurait au contraire beaucoup de chances.

Écrit par : Rosa | 26 janvier 2011

C'est toi qui m'édites ?

Écrit par : Z'Yves | 26 janvier 2011

Tiens demain un CR de lecture Ô Biskra !

Écrit par : Z'Yves | 26 janvier 2011

Rosa n'arrête pas de méditer !!
Bonne nuit
;-D

Écrit par : Doume | 26 janvier 2011

mon salut du vendredi !
;-D

Écrit par : Doume | 04 février 2011

Les commentaires sont fermés.