Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 décembre 2010

Voila !

Voilà, ainsi s'achève cette série de notes sur la période 1958-1962 que je portais en moi depuis des années et qui étaient certainement à l'origine de la création de Pataouète.

Image14.jpgJ'ai essayé de traiter cette époque de la façon  la plus neutre possible mais au-delà des faits, j'ai voulu démontrer le rôle omniprésent de la fraction "Occident Chrétien" de l'Armée de métier dans l'évolution anarcho-réactionnaire de la situation en Algérie et en Métropole.

J'ai aussi essayé de préciser qu'il y a toujours eu des militants pacifistes, progressistes, humanistes ou tout simplement anticolonialistes qui, malgré les  répressions sont restés fidèles à leur idées.

Il est vrai aussi que des militants de gauche, surtout dans les quartiers populaires, se sont sur la fin laissés entrainés par l'ambiance générale Algérie française. De la même façon que les analystes affirment que les voix populaires de FN viennent d'anciens électeurs du PC. Le peuple est versatile !

Cela étant, je dis et je répète qu'il était trop tard de toute façon. A partir du moment ou l'on n'avait pas voulu intégrer les indigènes dans la nation française dès1870, éventuellement peut être récupérable en 1945, ou les Grandes Puissances mondiales armaient des pays colonisés afin de pouvoir ensuite les "récupérer" pour une autre forme de dépendance, il était trop tard.

Quand au rêve d'une Algérie "entière" il ne sera à jamais qu'une immense Utopie !

Mais, ne vous inquiétez pas, il me reste encore plein de choses à vous raconter, sur l'Algérie ou sur le reste….

Alger Voilier.jpg

10:14 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : algérie

Commentaires

Voilà

C'était passionnant, clair et rempli d'amour pour cette terre, j'ai beaucoup appris, merci Yves

Écrit par : noelle | 02 décembre 2010

- merci Yves -
je lis, mais je crois que tu as compris que je ne souhaitais pas émettre d'opinion sur ce type de sujet... peut-être qu'un jour... cela se fera ...
bon jeudi à toi/vous !!
;-D

Écrit par : D | 02 décembre 2010

D : je te comprends tout à fait ! tu sais j'ai désormais 2700 visiteurs par mois qui passent plus de 5700 fois tout le monde n'a pas envie de commenter mais je fais ce blog surtout pout être lu...

Écrit par : Z'Yves | 02 décembre 2010

Les "non-dits", des vérités sont exposés et informés depuis quelques temps...."ça sort" !

De toutes les façons le colonialisme est et sera toujours une facilité et une lâcheté pour exploiter aveuglement l'homme et son territoire...Pourquoi le nier, nos ancêtres, nous....en profitons encore.

La "haine" ou plus que nous provoquons nous pèteras un jour à la gueule, ou alors il faudrait rapidement vouloir des évolutions que nous ne désirons, ni voulons.

Nous sommes si loin de cet effort ou cette reconnaissance la.

....

Écrit par : alsacop | 02 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.