18 octobre 2010
L'Ile de Ré
Vous devez vous souvenir que c'est notre présence Rochelaise du début Octobre qui nous a incité à passer quelques jours sur l'Ile de Ré.
Etant donné la réputation acquise par cette ile depuis quelques années, je m'attendais au pire. Et bien non ! Le caractère des villages a été strictement préservé. L'habitat individuel ou collectif respecte les 2 niveaux autour des églises et un seul plus loin. Les Villages étant de forme villages-rue, il existe peut-être des équipements de loisirs dans les cours arrières mais jamais cela ne nous a gêné.
J'insiste sur l'époque. Le Samedi après-midi et jour de Fête à St Martin, l'ambiance était déjà plus "Marie-Chantal et Pierre-Henry".
On m'a quand même rapporté qu'au mois d'Aout le dimanche soir, il fallait souvent 4 heures pour traverser l'Ile et rejoindre le pont !
Une seule faute de gout, il en faut bien une, un immense hangar destiné au recyclage des déchets. Posé un peu n'importe comment en plein centre de l'Ile et coloré de marron alors que sur Ré tout est Blanc !
Au fait, d'ou vient cette présence d'Anes et cette légende des Anes à Pantalon ? et bien tout simplement, il s'agissait des animaux de trait utilisé dans les cultures et les marais. Afin de les protéger des moustiques on leurs enfilait des pantalons de toile.
07:24 Écrit par Pataouete dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.