Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2010

Afrique du Sud, Afrique du Nord !

 

Avant les années 80, lorsque nous refaisions le monde avec mes copains "progressistes", lorsque j'abordais ma vision du sujet de l'Algérie, souvent mes copains me répondait, ce serait devenu l'Afrique du Sud !

Avant de détailler et si vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion sur L'Afrique du Sud, je vous propose le Lien de Wikipédia.

180px-Chapman's_peak.jpgA l'origine, on peut en effet retrouver beaucoup de similitude entre ces 2 pays extrêmes du continent africain. Leur colonisation européenne dès le début du XIXème siècle, une colonisation de peuplement, une richesse agricole et minérale, une utilisation de la Main-d-Œuvre locale,...

Une différence : cette fois c'est la Grande Bretagne qui est le colonisateur. Le pays est soumis à de nombreuses guerres et émeutes de la part des Zoulous (les indigènes) et des Boers (les colons). Cette région sera un Dominion britannique jamais un département.

Le 31 mai  1961, le pays rompt ses derniers liens institutionnels avec la Grande-Bretagne avec la proclamation de la république d'Afrique du Sud et le retrait du Commonwealth.

Des 2 bords, l'Indigène est sous-traité. Pas de nationalité pour les "Algériens" un passeport de l'Intérieur pour les Sud-Africains Noirs. L'Apartheid est plus franc, on interdit la présence des Noirs, on ne l'évite pas. En 2009 il y a, à peut-prés, la même proportion de "Blancs" qu'en Algérie en 1962 : 10 %. Cependant, à l'Indépendance, ce sont les originaires de "L'Occident Chrétien" qui prennent le pouvoir Politique, et gardent le pouvoir économique.

180px-Frederik_de_Klerk_with_Nelson_Mandela_-_World_Economic_Forum_Annual_Meeting_Davos_1992.jpgDepuis la fin de l'apartheid, l'ANC n'a cessé d'augmenter sa domination politique. Cependant, l'opposition reste vivace bien que diminuée, et on estime ordinairement que l'Afrique du Sud est l'État le plus démocratique d'Afrique. Sa constitution est par exemple l'une des plus généreuses du monde du point de vue des droits de l'homme.

Le gouvernement doit résoudre le problème des violences qui touchent les campagnes du pays : la réforme agraire impose la redistribution des terres aux Noirs et les fermiers afrikaners doivent souvent vendre leurs exploitations au gouvernement, ce qui suscite des résistances. Ces fermiers, au nombre de 35 000 environ, sont parfois attaqués par des bandes organisées et certains s'inscrivent à des stages commandos pour pallier le manque d'aide du gouvernement. Plusieurs partis d'extrême droite continuent de recruter au sein d'une frange de cette population qui se sent délaissée.

Ce pays est certainement le plus évolué, le plus démocratique, d'Afrique mais il reste encore beaucoup à faire en matière d'égalité, de liberté et de lutte contre toutes formes de corruptions.

La comparaison avec l'Algérie s'arrête au peuplement occidental. L'évolution historique de cette contrée ne peut-être comparée à celle de l'Algérie ou, à ma connaissance, aucune intention d'indépendance ne s'est manifestée de la part des Occidentaux.

Que l'Organisation d'un événement planétaire, première en territoire africain puisse apporter au monde entier un témoignage de Liberté et à tous les Africains du Sud l'égalité et la fraternité qu'ils méritent.

 

180px-South_Africa_Capetown_Castle_Flags.jpg

Les 6 drapeaux historiques de l'Afrique du Sud (à l'exception de ceux des républiques boers)

07:03 Écrit par Pataouete dans L'Algérie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : afrique du sud

Commentaires

On va espérer très fort.. "Que l'Organisation d'un événement planétaire, première en territoire africain puisse apporter au monde entier un témoignage de Liberté et à tous les Africains du Sud l'égalité et la fraternité qu'ils méritent."

Merci Yves

Écrit par : noelle | 09 juin 2010

Pour en revenir à la 1ère phrase....Avant les années 80

Algérie/Afrique du Sud

En ce temps là Afrique du Sud = Apartheid

concernant l'Algérie, les copains.... "ce serait devenu l'Afrique du Sud !"

J'ai bien entendu lu toute la note hier et à nouveau ce jour, je pense néanmoins que ce 1er § est ambigu !

Peut tu développer ?

Écrit par : AlsaCop | 10 juin 2010

Lorsque je présentais la thèse d'une autre histoire de l'Algérie, mes copains progressistes me répondait : cela serait devenu l'Afrique du Sud ! Bien sur ce n'était pas flatteur !
Mais la comparaison s'arrête à la colonisation de peuplement... soit des occidentaux qui s'installent en nombre sur une contrée.
Aujourd'hui on ne peut pas comparer puisque "l'Histoire" a été différente.
Les Pieds-Noirs sont partis, les Boers ont pris le pouvoir. Ni l'une ni l'autre de ces solutions ne correspondait à l'idéal de mes anciens que je soutiens.

Écrit par : Z'Yves | 10 juin 2010

Tu parles des "pieds noirs progressistes" ?

Écrit par : AlsaCop | 10 juin 2010

Bien sur !

Écrit par : Z'Yves | 10 juin 2010

Tu as vu la Parti des Progressistes ?

Écrit par : AlsaCop | 10 juin 2010

Alsa : tu viens de déposer mon 3.000éme commentaire !
Tu mérites bien ce challenge toi qui est bien mon plus fidèle commentateur !

Merci d'être là !

mais je ne comprends pas ta question ...

Écrit par : Z'Yves | 10 juin 2010

Les Progressistes est un mouvement politique ....lol

Écrit par : AlsaCop | 10 juin 2010

3000ème commentaire ! Chapeau, tiens c'est un truc que je ne regarde plus....Je vais vérifier chez moi !

Écrit par : AlsaCop | 10 juin 2010

Alors là je n'en peux plus !
J'ai toujours refusé les étiquettes politiques et pour une fois que j'accepte de me rallier à une bannière voila t'y pas que le Besson me la galvaude !

Bon alors définitivement je suis...pas comme les autres !

Écrit par : Z'Yves | 10 juin 2010

Remarque, il est né "là bas"....

Écrit par : AlsaCop | 10 juin 2010

En plus et Dromois je n'en peux plus !!!

La Schoumoune !

Écrit par : Z'Yves | 10 juin 2010

Encore rien lu...j'arrive, devant l'ordi...

Yves, Besson n'est pas gentil avec toi?

Prêts pour demain soir?

Bisous bonne soirée

Écrit par : noelle | 10 juin 2010

http://athletismenatationsport.hautetfort.com/

lol lol lol !

Écrit par : AlsaCop | 10 juin 2010

Les commentaires sont fermés.