Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2010

Le Dollar, un colosse aux pieds d'argile.

 

Marianne.jpgLe Dollar, un colosse aux pieds d'argile

Quel est le pays qui cumule un déficit plus important que celui de la Grèce (13 % contre 10 %), une dette qui frôle les 100 % du PIB (contre 115 % pour la Grèce) et un déficit commercial record de 700 milliards de dollars en 2008 (5 % du PIB) ?

Réponse: les Etats-Unis.

Pourtant, les marchés s'inquiètent davantage de la dette lilliputienne d'Athènes que de ce constat explosif: la première puissance du monde est en quasi-faillite. Pis, sa monnaie est déjà très dévaluée, son industrie affaiblie, et ses classes moyennes fragilisées. Or, sur les places financières, on continue à vendre de l'euro et de la livre sterling pour acheter du dollar. En clair, les marchés font confiance à l'Amérique dont l'économie, pensent-ils, rebondit plus facilement que celle de l'Europe ou du Japon. Et qu'importe si une dette de 100 % du PIB nécessite, au bas mot, une croissance de 5 % pour éviter la spirale de l'endettement, alors que celle des Etats-Unis n'excéderait pas 3,2%.

En fait, l'indulgence dont bénéficie l'Amérique est avant tout politique: les' acteurs des marchés qui misent sur le dollar intègrent dans leur réflexion le ­pacte tacite Etats-Unis-Chine. La nouvelle mansuétude de Washington vis-à-vis de Pékin coïncide parfaitement: avec la décision des Chinois de racheter des bons du Trésor américains. Finalement, les marchés apprécient peut-être les Etats-Unis comme la partie déficitaire d'un ensemble Chinamérique qui serait, lui, équilibré. Autrement dit, l'insolence du dollar n'est peut-être que provisoire.

C'est en tout cas ce que croit le financier Marc Fiorentino : « Le jour les investisseurs ôteront leurs lunettes américaines roses en 3D, il faudra courir aux abris et l'euro deviendra ce jour-là une valeur refuge. Ne souriez pas. Vous verrez. Ce n'est qu'une question de mois, voire de semaines ... » Philippe Cohen

gal-222266.jpg

USA.jpg

 

10:04 Écrit par Pataouete dans La poulitique | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : dollar, economie, crise

Commentaires

Maintenant je me souviens....je préférais le temps de JFK ! Depuis j'ai changé de crèmerie !!

Écrit par : alsacop | 27 mai 2010

Kennedy ou Kahn ?

Écrit par : Z'Yves | 27 mai 2010

c'est DSK pour Alsa non ? moi, JFK (le ricain) j'aimais bien, surtout sa femme...(ses..?)
et... ça a quoi à voir avec notre belle France tout ça ? ou serions nous à nouveau en train de détourner les regards ? !! je suis pour la retraite à 65 ans, sinon si j'y suis avant, je n'aurais jamais le temps (humour véritable) et la patience de m'informer aussi cult-(ivativent)-urellement que vous le faites les gars : nota je n'ai "jamais" réussi à terminer la lecture d' un article de ce journal, pourtant si prisé...
bon jeudi !

Écrit par : Doume | 27 mai 2010

Doume : si la situation économique de la première puissance mondiale, au demeurant hégémonique, n'a pas d'impact sur la situation de la France ou de l'Europe, Il faut que tu m'explique.
Pour la retraite, ce n'est pas le sujet, mais qu'importe de travailler jusqu'à 60 ou 65 si l'on n'a pas de boulot.
Actuellement, rien n'empêche qui que ce soit d'aller au delà de l'age minimum légal...
Pour revenir à mon sujet, on emmer... les pays européen en faillite alors que le maitre du monde est plus en faillite qu'eux mais lui il a droit ! Mais que fait le FMI !

Écrit par : Z'Yves | 27 mai 2010

JFK = Kahn bien entendu....

Concernant DSK, pour moi c'est logique depuis 10 ans, les années ne font que confirmer !

Retraite : mais bien sûr qu'il faut augmenter le départ de l'âge à la retraite....

Si les States veulent se taper le mur, laissons les faire....Ils attaquent l'€uro, profitons en pour faire le ménage chez nous, ne comparons pas car les EU ne sauront plus remonter la pente, ils ne resteront pas les maîtres du monde....

Pour le moment les ricains tentent de sauver la situation mais ils n'ont plus ce "fighting" qui faisait leur réputation, le dollar est un refuge éphémère, à terme cette tentative est effectivement vue à travers des lunettes en 3D car ils ne pourront plus fonctionner avec un dollar fort, oui ils ont ou ils avaient des capacités de redémarrer mais c'était hier.

Alors les petites poussettes de ceux qui se croient encore les "maîtres du monde", c'est un ultime sursaut, qu'ils s'amusent tout seul, sortons de notre complexe et avançons, nous l'Europe, sinon nous allons plonger avec ces vieux américains...

Les marchés ne font plus confiance aux USA, c'est simplement de l'argent rapide dans l'instant, et là je suis en accord avec le journaliste lorsqu'il écrit "provisoire"

....

Il faut se décomplexer....Cohen se propose en vassal, Fiorentino est un très bon conseiller, il voit clair, mais je ne pense pas qu'il aborde ce thème en victime.

Écrit par : alsacop | 27 mai 2010

Je ne suis pas aussi optimiste qu'Alsa. Depuis 1945, l'étalon Dollar a remplacé l'étalon-Or.
Toute l'économie mondiale est fondée sur le Dollar. Si les USA font tourner la planche à billet, la bonde va se soulever et le monde entier va glisser sans le siphon...que l'on en ai envie ou pas !
1929 = 1939 ....
Retraites et DSK, hors sujet

Écrit par : Z'Yves | 27 mai 2010

Primo : je parle de DSK car Doume en parlait concernant Alsa.....
Secundo : en passant je confirme mon opinion concernant l'âge de la retraite, Doume commentait ce point.
Tertio : l'essentiel de mon commentaire concernait le thème du texte de Cohen...Une réflexion personnelle concernant cet écrit et une confirmation de mon attachement aux propositions de Fiorentino....

Et TOI Yves tu penses quoi ?

Concernant les "ricains", souvenez vous ce qu'en chantait Sardou....Le temps a passé et l'Euro est né, la donne a un peu changé....

....

Écrit par : alsacop | 27 mai 2010

Je disais que je ne suis pas aussi optimiste que toi. Quand aux ricains vous savez ce que je pense de la World compagnie. Et je ne suis définitivement pas d'accord avec Sardou
Tu crois que nous allons reprendre la main ?
Inch Allah !

Écrit par : Z'Yves | 27 mai 2010

Mais je ne suis pas optimiste lorsque je lis cet écrit, et encore moins lorsque je constate que tu y crois sans y changer un iota.

.....lol

Écrit par : alsacop | 27 mai 2010

moi je suis fan de Sardou, libéral et j'aime les ricains, en tous cas ceux que j'ai côtoyés et que je côtoie encore aujourd'hui. C'est la plus jeune nation au monde et celle qui a tout rassemblé en ce qui concerne le métissage et le reste... et si les ricains n'étaient pas là, je ne ferai pas "que" travailler pour les outre rhinois comme tu le dis si bien alsa ! et par ailleurs pour reparler encore de la retraite, aux US il n'y a pas beaucoup de monde qui pense que c'est un droit acquis - ils sont aussi réticents à l'assistanat social etc... bien évidemment pas tous mais pas la majorité à ce que nous pouvons savoir et affirmer en les fréquentant...je dis bien.

bonne nuit, je rentre d' une conférence sur la diététique et j'ai faim !!
à+
;-D

Écrit par : Doume | 27 mai 2010

Hey ! l'Alsace ! si j'ai publié ce texte, qui a fait un carton, c'est bien que je pense à ce qui est écrit !
Mais chacun à le droit de penser ce qu'il veut !

Mais en respectant le sujet. Je ne VEUX pas parler de "Politique" sur mon blog ./
(DSK, SARKO, Retraites,...)

Écrit par : Z'Yves | 28 mai 2010

A chaque fois que mon "avatar" ou mon nom est nommé, je te remercie de gommer le passage, cela m'évitera de répondre concernant un thème censuré ici !

Là haut on me prête des déclarations.....à faire sauter ! Merci.

......

Et cela aussi !

Écrit par : alsacop | 28 mai 2010

lire mariane et ne pas faire de politique eh bien ça c'est un tout petit peu "faux-cul" si je peux me permettre... à propos politique je dis bien...
et à propos sports, cher maître, si on ne peut plus dire à qui on parle, si la bannière ne convenait pas tu peux "faire sauter" ... bien sûr ...
voilà, j'en finis de ma pause et j'espère arriver tranquille au bout de vendredi... et je retourne sur mon île...
saluti !
(parler une autre langue c'est pas de la politique hein ?
oui je sais mon humour à la noix...)
;-D

Écrit par : Doume | 28 mai 2010

@ Doume & Z'Yves

Stop ! Ici l'on parle d'un colosse !

Écrit par : alsacop | 28 mai 2010

Un colosse qui se fissure de toutes parts...

La moitié de la richesse mondiale serait détenue par les 2 % les plus riches...

Les valises sont finies, manque le soleil!

Écrit par : noelle | 28 mai 2010

@ Nono

Bonnes vacances à vous 2...

Écrit par : alsacop | 28 mai 2010

Merci Alsa

Écrit par : noelle | 28 mai 2010

@ Alsa et Doume.
Je n'aimes pas que vous vous "chipotiez" chez moi, vous êtes autant susceptible l'un que l'autre et jeu de main jeu de vilain cela fini toujours mal (cf. la Pub...)donc je vous demande de respecter le sujet de la note et de rester dans les clous.
Alsa recadrer n'est pas censurer !
Doume, Marianne est un journal libéral mais pas à la botte ! Dernières élections présidentielles : conférence de rédaction, Bayrou 50 % Ségo 50 % le reste Sarko... et JFK en est le fondateur mais n'apparait plus dans l'organigramme.

Bon allez accompagnons Noëlle en vacances ou, un petit tour en Afrique ?

Écrit par : Z'Yves | 29 mai 2010

Tu es chez toi.....

Bon voyage en Afrique !

Écrit par : alsacop | 29 mai 2010

Les commentaires sont fermés.